Oignons: causes, symptômes et traitements

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'est cette bosse sur le côté de votre gros orteil? Cette petite «bosse» est appelée un oignon dans la communauté médicale. Les oignons sont définis comme une bosse sur l'articulation métatarsophalangienne, également appelée articulation MTP, située à la base de votre gros orteil. Les oignons se produisent lorsque l'os ou le tissu de l'articulation du gros orteil se désaligne. Votre orteil est alors obligé de se plier vers vos autres orteils, provoquant cette formation douloureuse d'oignons sur le pied.

Cette articulation est chargée de supporter la majeure partie de votre poids corporel lorsque vous faites des activités quotidiennes comme la marche, la course et d'autres activités physiques. Un oignon n'est pas quelque chose à prendre à la légère. S'ils ne sont pas traités, ils peuvent causer une douleur extrême et interférer avec les activités quotidiennes que vous aimez. L'articulation MPJ peut devenir constamment douloureuse et raide. Beaucoup trouvent qu'il est difficile ou impossible de porter des chaussures. Il existe également des cas d'oignon se formant à l'extérieur du pied à la base du petit orteil. Ceci est appelé «oignon» ou «oignon de tailleur» et causera également douleur, douleur et raideur

Qu'est-ce qui cause les oignons?

Comment puis-je me retrouver avec cette bosse? Les oignons se forment lorsque votre équilibre normal de force sur les articulations et les tendons de vos pieds est perturbé. Toute perturbation, aussi petite soit-elle, peut provoquer la formation d'oignons. Cette perturbation peut entraîner une instabilité de l'articulation, entraînant une déformation. Il faut des années de mouvement anormal et de perturbation de l'articulation à la base de l'orteil pour provoquer cette déformation.

  • Type de pied héritée: Un oignon est un symptôme de développement défectueux du pied, ce qui signifie qu'il commence généralement à se former en raison de la façon dont nous marchons, du type de pied hérité ou des chaussures. Les oignons ont tendance à courir dans les familles, car nous héritons même des types de pieds. C'est la mauvaise mécanique transmise à la génération suivante qui peut causer l'oignon, plutôt que de transmettre un oignon.
  • Blessures au pied
  • Troubles neuromusculaires
  • Malformations congénitales
  • Pieds plats ou voûtes basses: Ceux qui ont les pieds plats ou les voûtes basses sont plus susceptibles de développer ces problèmes.
  • Patients arthritiques: en particulier avec une maladie articulaire inflammatoire. Voici plus d'informations sur l'arthrite.
  • Porter des chaussures serrées: Même le fait de porter cette jolie paire de chaussures qui peut être trop serrée peut faire serrer les orteils ensemble, ce qui signifie que – oui mesdames, vous courez un risque plus élevé de maladie de l'oignon que les hommes.
  • Habitudes de travail: Il y a même certaines professions qui mettent un stress excessif sur vos pieds et qui peuvent contribuer à la formation d'oignons.

Quels sont les différents symptômes?

Comment savoir si vous avez un oignon? Seul un podiatre pourra confirmer si vous avez une formation d'oignon. Cependant, vous remarquerez peut-être certains symptômes de formation d'oignon.

  • Développement d'un gonflement, d'une callosité ou d'une bosse ferme sur le bord extérieur du pied, à la base du gros orteil
  • Rougeur, gonflement ou douleur au niveau ou près de l'articulation MTP
  • Développement de marteaux ou de callosités sous la plante du pied
  • Cors ou autres irritations causées par le chevauchement des premier et deuxième orteils
  • Mouvement restreint ou douloureux du gros ou du petit orteil

Diagnostic et traitements

Traiter un oignon à la maison

  • Coussin pour oignons non médicamenteux: Souvent, les patients trouvent un certain soulagement en utilisant un coussin pour oignons non médicamenteux autour de la proéminence osseuse de leur pied.
  • Entretoise d'orteil: Il y en a aussi qui trouvent un soulagement à l'aide d'une entretoise d'orteil, qui sépare le gros orteil et le deuxième chiffre.
  • Chaussures larges: Les chaussures à bout large et profond sont utiles et fortement recommandées par les podiatres.
  • Packs de glace: Si vous ressentez une inflammation et une douleur, l'application de blocs de glace sur la formation plusieurs fois par jour peut réduire l'enflure.
  • Évitez les talons hauts: Mesdames, éviter les chaussures à talons hauts de plus de deux pouces de hauteur apportera un certain soulagement.
    Quand visiter un podiatre?

Si la formation devient incurable, vous devriez rechercher l’attention d’un podiatre. Cependant, identifier un oignon au début du développement est important si vous souhaitez éviter une intervention chirurgicale. L'objectif principal du traitement précoce est de soulager la pression sur l'oignon et d'arrêter toute progression ultérieure de la déformation. Les oignons deviendront plus gros et douloureux s'ils ne sont pas traités, ce qui rendra plus difficile le traitement non chirurgical.

Que peut faire un podiatre pour aider?

Un podiatre peut recommander de nombreuses options différentes en fonction de la gravité de la formation.

  • Utiliser un rembourrage et du ruban adhésif pour minimiser la douleur et maintenir le pied dans une position normale, ce qui réduit la douleur et le stress sur le pied, ce qui peut entraîner un développement ultérieur des oignons
  • Anti-inflammatoires et injections de cortisone pour soulager la douleur, l'inconfort et l'inflammation
  • Une thérapie physique peut être prescrite pour soulager l'inflammation et la douleur.
  • Thérapie par ultrasons qui devient de plus en plus populaire dans le traitement des formations d'oignon et de l'atteinte des tissus mous.
  • Orthèses pour contrôler la fonction du pied et réduire les symptômes, l'inconfort et d'autres déformations.

Bunionectomy, la chirurgie de l'oignon

Les options chirurgicales lors du traitement d'une formation d'oignon sont utilisées lorsque les traitements interventionnels précoces échouent ou que la déformation progresse trop loin pour des options plus conservatrices. La chirurgie podiatrique peut devenir nécessaire pour réparer et soulager la pression de l'articulation de l'orteil.

Il existe de nombreuses options chirurgicales disponibles et votre podiatre en discutera avec vous. La chirurgie supprimera la proéminence osseuse et réalignera l'articulation de l'orteil dans sa position normale. Cette chirurgie est appelée une simple bunionectomie, ce qui signifie «ablation de l'oignon». Cette option peut être utilisée pour des formations moins sévères.

Des formations plus sévères peuvent nécessiter une procédure plus complexe impliquant la coupe de l'os et le réalignement de l'articulation. Le temps de récupération pour cette procédure est de plusieurs semaines et un gonflement et un inconfort sont à prévoir. La douleur est gérée grâce à l'utilisation de médicaments prescrits par un podiatre. Suivre de près toutes les instructions postopératoires discutées entre vous et votre podiatre joue un rôle très crucial dans votre rétablissement.

Comment pouvez-vous éviter les oignons?

  • Éviter les chaussures à bout étroit
  • Porter des chaussures de soutien
  • Inserts orthopédiques personnalisés

Il est important de voir votre podiatre lorsque vous remarquez les premiers signes ou symptômes d'un oignon car un traitement précoce peut arrêter ou ralentir toute déformation supplémentaire.

Oignons: causes, symptômes et traitements
4,9 (98%) 32 votes