Causes, traitement et soulagement de la douleur

La douleur dans la plante du pied peut avoir plusieurs causes possibles, d'un nerf piégé à des os cassés. Les gens peuvent traiter certaines causes à la maison, mais d'autres nécessitent un traitement médical.

Certaines personnes qualifient la douleur dans cette zone de métatarsalgie.

Les blessures ou les conditions qui causent de la douleur dans la plante du pied peuvent affecter la mobilité d'une personne. Dans la plupart des cas, une personne devra se reposer pendant une période pour permettre la guérison. Les blessures les plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour éviter des dommages durables.

Cet article décrit certaines causes possibles de douleur dans la plante du pied, ainsi que les traitements associés. Il fournit également des conseils sur le moment de consulter un médecin pour une douleur au pied.

une femme tenant son pied parce qu'elle a mal à la plante du piedPartagez sur Pinterest
Les blessures causées par un exercice excessif sont une cause de douleur dans la plante du pied.

La douleur dans la plante du pied peut différer entre les individus en fonction de la cause.

Dans de nombreux cas, une personne ressentira une douleur sourde et persistante qui devient plus perceptible en se tenant debout ou en marchant. Dans certains cas, d'autres sensations, telles que des sensations de brûlure ou de picotements, peuvent accompagner la douleur. Certaines personnes peuvent même ressentir un engourdissement des orteils.

La douleur dans la plante du pied peut aller de légère à sévère. La douleur s'aggravera généralement pendant les activités physiques qui exercent une pression supplémentaire sur la zone. Ces activités peuvent inclure la marche, la course ou la danse.

Selon une référence plus ancienne de l'Académie américaine des chirurgiens orthopédiques (AAOS), une douleur dans la plante du pied peut survenir en raison du névrome de Morton, où le tissu entourant un nerf du pied s'épaissit.

Les AAOS indiquent que bien que le névrome de Morton se développe le plus souvent entre les troisième et quatrième orteils, il peut provoquer une douleur brûlante dans la plante du pied qui peut se propager aux orteils.

Cette douleur peut s'aggraver avec l'activité physique ou lorsque la personne porte des chaussures.

Traitement

Dans la plupart des cas, les gens peuvent traiter le névrome de Morton à domicile. Les options de traitement potentielles comprennent:

  • Du repos: Reposer le pied aidera le processus de guérison. Le repos peut impliquer d'éviter temporairement l'activité physique et de garder le pied surélevé pour réduire l'enflure.
  • Application de glace: L'application de blocs de glace sur la zone touchée plusieurs fois par jour peut aider à réduire l'inflammation.
  • Prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS): Ces médicaments peuvent aider à réduire l'inflammation et à soulager la douleur.
  • Porter un repose-pied: Un médecin peut recommander de porter des coussinets de soutien ou des semelles intérieures pour réduire la pression sur le pied pendant la marche.
  • Éviter de porter des chaussures mal ajustées: Les gens devraient éviter de porter des chaussures ou des talons serrés pendant que leur pied guérit.
  • Perdre du poids: Une personne en surpoids ou obésité peut bénéficier d'une perte de poids. Cela peut aider à réduire la pression sur les pieds.

Dans les cas graves, un médecin peut recommander des injections de stéroïdes pour minimiser la douleur et l'inflammation du pied. Si ces traitements ne sont pas efficaces, un médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour retirer ou repositionner une partie du nerf ou des tissus du pied.

Un oignon est une excroissance osseuse qui peut se développer à la base du gros orteil. Les oignons se produisent lorsque les os à l'avant du pied se désalignent, provoquant la flexion du gros orteil vers les quatre autres orteils. Cela provoque la saillie de l'os à la base du gros orteil vers l'extérieur, ce qui donne un oignon.

Un oignon peut entraîner des changements dans la façon dont une personne place du poids sur son pied lorsqu'elle est debout ou en mouvement. Ces changements peuvent causer des douleurs dans la plante du pied.

Traitement

Les traitements à domicile ne se débarrasseront pas des oignons. Cependant, ils peuvent aider à soulager la douleur des oignons tout en ralentissant la progression des oignons.

Certaines options de traitement à domicile comprennent:

  • prendre des analgésiques en vente libre (OTC), tels que l'acétaminophène et l'ibuprofène
  • appliquer un sac de glace sur l'oignon jusqu'à 5 minutes à la fois
  • porter des chaussures larges avec un talon bas et une semelle souple
  • insérer des coussinets d'oignon dans les chaussures pour empêcher les chaussures de frotter sur l'oignon
  • essayer de perdre du poids en cas de surpoids

Les médecins ne recommandent généralement pas de traitement chirurgical pour les oignons. Cependant, la chirurgie peut être le dernier recours pour les personnes qui présentent un ou plusieurs des éléments suivants:

  • douleur au pied sévère qui limite les activités quotidiennes
  • gonflement chronique et inflammation du gros orteil
  • déformation des orteils dans laquelle les orteils se croisent

Les entorses du pied sont une autre cause possible de douleur dans la plante du pied. Ces blessures surviennent lorsqu'une personne étire ou déchire les ligaments de son pied. Les ligaments sont des bandes de tissu épaisses et fibreuses qui relient l'os à l'os.

Une entorse qui survient au milieu du pied peut causer des douleurs dans la plante du pied.

Les médecins classent les entorses dans les trois groupes suivants, selon leur gravité:

  • Niveau 1: La blessure est relativement légère, impliquant un étirement ou une déchirure microscopique du ligament.
  • 2e année: La blessure est modérée, impliquant un étirement important ou une déchirure partielle du ligament.
  • 3e année: la blessure est grave et le ligament est complètement déchiré. Le pied peut être instable et incapable de supporter le poids.

Traitement

Les entorses légères du milieu du pied peuvent mettre plusieurs semaines à guérir. Un médecin recommandera généralement de suivre la procédure RICE pour réduire la douleur et l'enflure du pied affecté. RICE est un acronyme qui signifie ce qui suit:

  • Rest: Reposer le pied
  • jece: appliquer de la glace sur le pied
  • Compression: appliquer un bandage de compression sur le pied
  • Elévation: élever le pied

Les entorses du médio-pied plus graves peuvent prendre jusqu'à 2 mois pour guérir. Dans certains cas, un médecin peut immobiliser le pied dans un plâtre pour éviter d'autres blessures. Une personne peut plus tard avoir besoin d'une thérapie de rééducation pour aider à étirer et à renforcer le pied.

Une blessure Lisfranc fait référence à un ligament déchiré ou à un os cassé au milieu du pied. Ces blessures sont plus graves qu'une simple entorse et nécessitent un traitement spécialisé.

L'AAOS déclare que les blessures de Lisfranc surviennent généralement à la suite d'une simple torsion ou d'une chute. Ils se produisent souvent lorsqu'une personne trébuche sur le dessus de son pied lorsque le pied est fléchi vers le bas.

Certains symptômes potentiels d'une blessure Lisfranc comprennent:

  • douleur et gonflement du dessus du pied
  • ecchymose sur le haut et le bas du pied
  • douleur qui s'aggrave en se tenant debout, en marchant ou en essayant de pousser sur le pied

Traitement

Une personne soupçonnée de subir une blessure à Lisfranc aura besoin d'une imagerie médicale pour déterminer la gravité des dommages.

S'il n'y a pas de fractures ou de luxations articulaires et que le ligament reste intact, un médecin peut recommander un traitement non chirurgical. Cela impliquera de porter un plâtre ou une botte pendant 6 semaines pour éviter de porter du poids sur le pied affecté.

Si les articulations du milieu du pied sont fracturées ou positionnées anormalement, un médecin recommandera probablement une intervention chirurgicale pour corriger le problème.

Certains facteurs de risque possibles de douleur dans la plante du pied comprennent:

  • vieillissement naturel
  • facteurs génétiques qui influencent la forme du pied
  • exercice excessif ou à fort impact
  • blessures à la cheville ou à la jambe
  • porter des chaussures serrées
  • porter des talons
  • avoir du surpoids ou de l'obésité
  • maladies chroniques, telles que l'arthrite ou le diabète

Après une période de repos, des exercices d'étirement doux pour le pied et la cheville peuvent aider à améliorer la mobilité. Le type d'exercices d'étirement qu'une personne devrait effectuer dépendra du type et de la gravité de sa blessure et du type de chirurgie qu'elle a subie.

Une personne devrait toujours consulter son médecin ou son physiothérapeute avant de faire de l'exercice pendant ou après la récupération.

À mesure que les symptômes s'améliorent, une personne peut être en mesure d'entreprendre des formes d'activité plus intenses. Au départ, les gens devraient s'en tenir à des exercices qui exercent moins de pression sur le pied. Les exemples incluent le cyclisme et la natation.

Les gens peuvent traiter de nombreuses causes de douleur dans la plante du pied à la maison. Cependant, une personne qui présente l'une des situations suivantes doit prendre rendez-vous avec son médecin:

  • douleur sévère ou persistante
  • ecchymose visible ou gonflement qui ne s'améliore pas 2 à 5 jours après une blessure au pied
  • des picotements, des engourdissements ou des sensations de brûlure, en particulier au bas du pied
  • douleur dans les deux pieds
  • une condition médicale sous-jacente qui pourrait affecter les pieds, comme le diabète ou l'arthrite

Les personnes qui présentent l'un des symptômes suivants doivent rechercher un traitement médical d'urgence:

  • une plaie ouverte au pied
  • pus sortant du pied
  • incapacité à marcher ou à mettre du poids sur le pied

Il existe plusieurs causes possibles de douleur dans la plante du pied. Les gens peuvent souvent traiter et gérer ce symptôme à la maison.

Parfois, une blessure grave, telle qu'une fracture osseuse ou une déchirure ligamentaire, peut provoquer une douleur dans la plante du pied. Ces blessures nécessitent un diagnostic médical rapide et un traitement pour éviter d'autres dommages.

Il peut parfois être difficile pour une personne de déterminer la cause de sa douleur au pied. Les personnes devraient consulter un médecin si elles ressentent une douleur intense, persistante ou qui s'aggrave au pied. Les sensations d'engourdissement, de picotement ou de brûlure justifient également une enquête médicale.

Causes, traitement et soulagement de la douleur
4,9 (98%) 32 votes